Où trouver olives AOP et huiles d’olive AOP de Nyons ?

Une carte vaut mieux que mille répertoires… Découvrez ci-dessous les adresses des producteurs d’olives AOP et d’huiles d’olive AOP et  de Nyons. Profitez-en pour connaître les moulins et pour découvrir les restaurants qui travaillent en priorité ces produits du terroir nyonsais.

Mais au fait, quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier de l’Appellation d’Origine Protégée de Nyons ?
  • Chaque verger d’oliviers doit être identifié (déclaration d’identification et chaque récolte déclarée (déclaration de revendication) auprès du Syndicat Interprofessionnel de l’Olive noire de Nyons et des Baronnies.
  • Pour la table, comme pour l’huile, les fruits doivent provenir de vergers identifiés dans l’aire d’Appellation : 53 communes, réparties dans le sud de la Drôme et le nord du Vaucluse, en font partie.
  • Chaque olivier uniquement de variété Tanche, doit disposer d’une superficie de 24m2 au minimum et sa taille doit être réalisée régulièrement (au moins tous les deux ans).
  • Les olives récoltées exclusivement sur l’arbre doivent être préparées ou triturées dans des établissements présents dans la zone d’Appellation (moulins, confiseurs, …).Logo AOP
  • L’oléiculteur doit adhérer et s’engager à respecter le cahier des charges olives et huile établi par le Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nyons et des Baronnies.
  • L’oléiculteur doit déclarer chaque lot mis en marché auprès d’un organisme de contrôle extérieur au Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nyons et des Baronnies.
  • Les olives et l’huile sont soumises à un jury de dégustation habilité pour vérifier et certifier qu’elles correspondent bien aux caractéristiques des produits AOP Nyons.

Source : Syndicat interprofessionnel de l’olive des Nyons et des Baronnies

3 réflexions au sujet de « Où trouver olives AOP et huiles d’olive AOP de Nyons ? »

  • 24 janvier 2020 à 00:01
    Permalink

    Bonjour,

    Peut-on trouver les olives de Nyons au Canada, à Montréal, Québec, par exemple? Je sais qu’il y a une boutique à Saint-Hyacinthe, banlieue de Montréal, qui vend vos produits, huile et olives, mais comme j’habite Montréal et que je ne conduis pas, je préférerais trouver vos produits à Montréal, Québec. Merci.

    Répondre
    • 28 janvier 2020 à 16:24
      Permalink

      Désolé, je ne peux vous répondre. J’ai fait une recherche sur Google, mais je n’ai rien trouvé. A vous d’aller dans des épiceries fines de Montréal et de vous informer.

      Répondre
    • 10 janvier 2024 à 16:16
      Permalink

      Vous en trouverez chez Milano, à la Vieille Europe et au Gourmet Laurier notamment.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.